Les collections

Le Musée du textile abrite l’une des plus importantes collections de textile de Suisse. Elle réunit des broderies historiques, des dentelles à la main, des étoffes venues de régions situées hors d’Europe, ainsi que des tissus et costumes historiques datant de plusieurs siècles. Catalogues d’échantillons, photographies et illustrations de mode complètent cette collection qui reflète parfaitement l’histoire aux multiples facettes de l’industrie du textile suisse oscillant entre intégration régionale et interdépendances internationales.

À partir de 1863, le Directoire commercial de St-Gall, ancienne chambre de commerce et d’industrie, achète régulièrement des échantillons de tissus venus de France, qui doivent servir de modèle et de source d’inspiration à l’industrie du textile régionale. Les collections d’échantillons s’étoffent au fil du temps par de nouvelles acquisitions, mais aussi grâce à des dons de collections importantes de particuliers et au rachat d’archives d’entreprises.
Le dépôt du Musée du textile abrite aujourd’hui environ 56 000 objets. Outre la conservation et l’étude des fonds, l’un des aspects fondamentaux de notre travail consiste à assurer la numérisation de la collection. Les objets sont répertoriés dans une base de données dont une partie est accessible à tous dans le catalogue en ligne du Musée du textile.

Pour des raisons de conservation, les collections historiques ne sont pas accessibles au public, mais peuvent être consultées pour les besoins de recherche. Veuillez remplir le formulaire de demande et l’envoyer par courrier à l’adresse ci-dessous. Dans le cadre Beratung über Mittag, nous examinons volontiers vos textiles. Conformément au Code d’éthique Icom (p. 29), nous ne procédons à aucune estimation de valeur.

Si vous souhaitez faire un don au Musée du textile ou si vous avez des questions concernant les collections, contactez-nous aux coordonnées suivantes :

Contact

En raison de la forte demande, il faut compter 4 à 6 semaines pour répondre aux demandes par e-mail. Nous vous remercions de votre patience.

Luba Nurse
collection@textilmuseum.ch
+41 71 228 00 18

 

Dentelles

Le Musée du textile dispose de plus de 5 000 dentelles datant du XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, dont certaines d’une qualité unique. Les pièces les plus importantes de la collection de dentelles proviennent des collections de Leopold Iklé et John Jacoby. Le Musée du textile abrite également des dentelles issues de la collection de Carolina Maraini-Sommaruga, fournies à titre de prêts permanents de la Confédération.

Broderies à la main et à la machine

Les collections de Leopold Iklé et John Jacoby comprennent de superbes broderies historiées datant du XIVe au XVIe siècles. Des broderies blanches à la main ainsi que des broderies à la machine retracent l’histoire de l’industrie de la broderie de la Suisse orientale du XIXe et du début du XXe siècles. Les objets ont notamment pu faire leur entrée au Musée du textile grâce à l’achat d’une sélection de fonds d’entreprises.

Étoffes

Les collections de Friedrich Fischbach et de l’École suisse du textile ont permis de constituer un fonds représentatif d’étoffes au Musée du textile. Les fragments de tissu retracent l’histoire du tissage de la soierie en Europe depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle.

Costumes

Des vêtements et accessoires datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à récemment illustrent l’utilisation des textiles et les techniques de fabrication textile, tout en retraçant l’histoire de la mode. Pour compléter notre collection, nous recherchons des vêtements pour femmes et pour hommes de marques réputées ainsi que des vêtements dont il est prouvé qu’ils ont été fabriqués avec des textiles suisses.

Catalogues d’échantillons

Les échantillons de textile qui ont été achetés par le Directoire commercial à partir de 1863 ont été rassemblés dans des catalogues d’échantillons au XXe siècle. Au fil du temps, ces catalogues constituent une collection impressionnante qui a été étoffée grâce aux dons. L’un des fonds les plus importants de catalogue d’échantillons provient de l’entreprise Grauer & Co, légué au musée en 1983.

Photographies et illustrations de mode

La collection comprend des photographies de modèles provenant des broderies à la machine de Saint-Gall et des étoffes suisses des années 1920 à 1990, des dessins et illustrations, mais aussi des travaux du styliste de mode bâlois Walter Niggli.

 

Collections en ligne

Collection en ligne du Musée du Textile
We Wear Culture – Google Arts and Culture
Pinterest