Bonne tissue

12.05.2023

Le textile est omniprésent. Qu’il s’agisse de sa conception, de sa production ou de son négoce, des dizaines de milliers de personnes lui devaient autrefois leur subsistance en Suisse (orientale), terre du textile. Aujourd’hui, les textiles nous enveloppent et nous entourent du matin au soir. Une Bonne étoffe – qu’est-ce que c’est ? Comment le textile a-t-il changé par le passé, quelle forme aura-t-il dans le futur ? Le Musée du textile de Saint-Gall abordera ces questions, et bien d’autres encore, dans le cadre de l’exposition permanente du même nom.

Une Bonne étoffe est une aide pour toutes les situations de la vie : les textiles nous accompagnent comme une seconde peau tout au long de notre existence, ils nous protègent, ils nous confèrent une appartenance et nous forgent une identité. Notre habillement nous permet aussi de communiquer en permanence avec notre environnement de façon non verbale et, parfois, de façon expressive. En outre, les textiles (d’intérieur) confèrent aux espaces professionnels et privés un aspect à la fois fonctionnel, chaleureux et esthétique.

Une Bonne étoffe encourage la créativité : les textiles attirent les regards et sont l’expression de notre mode de vie. Depuis le 19e siècle, le Musée du textile collecte et conserve des artefacts textiles, documente les processus de conception créatifs et l’inventivité technique. Les couleurs, les formes, les motifs et les matériaux de la collection unique de Saint-Gall mettent les sens des visiteuses en éveil et donnent des ailes à l’imagination des designeuses. Les créations actuelles qui voient le jour dans ce contexte peuvent être admirées dans cette exposition.

Une Bonne étoffe se vend dans le monde entier : pendant des siècles, les textiles ont été des produits d’exportation suisses majeurs. Jusqu’au 20e siècle, les broderies de Saint-Gall, les soieries de Zurich ou les imprimés du canton de Glaris ont trouvé des acquéreuses aux quatre coins du monde. Pendant l’entre-deux-guerres, l’industrie textile suisse s’est effondrée. Seuls quelques fabricants et négociants de produits de niche ont survécu. De nos jours, c’est surtout dans le monde de la médecine, dans le domaine de la mobilité ou dans celui de l’architecture qu’il y a une demande de « solutions textiles » intelligentes.

L’exposition permanente invite à un voyage d’exploration par le biais d’objets séduisants, de la robe de scène glamour à la corde à grimper pratique, en passant par l’album de motifs informatif. Bonne étoffe sollicite tous les sens : des films historiques nous font voyager dans la production de tissus en coton, tandis que des femmes témoins de l’époque révèlent leurs sources d’inspiration créatrices dans des interviews. On est au contact des matières premières textiles et des techniques de travail. Ou encore, face à la table à dessin, petits et grands sont invités à esquisser de leurs propres mains tissus et vêtements.

Et si la fatigue vous prend face à tant d’impressions et d’exercices, vous pourrez vous reposer dans l’oasis de bien-être textile conçue par l’entreprise traditionnelle saint-galloise Christian Fischbacher. Avec Bonne étoffe, le Musée du textile offre la possibilité, à partir du 12 mai 2023, de se plonger dans le monde fascinant des textiles.

Scénographie : Studio DAS
Graphisme : TGG Visuelle Kommunikation