Dentelle et prestige

La collection de dentelles historiques du Musée du textile de Saint-Gall

26.10.2018 – 10.02.2019

L’exposition est consacrée aux dentelles historiques datant de 1500 à 1800. Les précieux textiles qui pendant des siècles étaient uniquement réservés aux couches sociales supérieures comme la noblesse et le clergé devinrent autrefois propriété du Musée du textile sous forme de modèles pour l’industrie du textile suisse orientale en plein boom; celui-ci dispose aujourd’hui d’une collection de dentelles importante au niveau international.

« Dentelle et prestige » se concentre sur la mode des dentelles telle que celle qui était adulée par les cours d’Espagne et de France; à une certaine époque, celles-ci donnaient le ton sur le plan de la politique, de la culture et de la mode en Europe. Le musée présente plus de 160 textiles historiques de différentes époques et factures, qui montrent l’évolution de la dentelle depuis ses débuts au 16ème siècle jusqu’à la fin du 18ème siècle et les mettent dans le contexte des tendances de la mode contemporaine.  On pourra notamment admirer une chasuble rarement exposée datant du 17ème siècle ainsi qu’un plaid d’apparat propriété de la cour d’Espagne.

C’est à l’industrie textile suisse orientale florissante, qui exportait ses broderies dans le monde entier à la fin du 19ème siècle, que le Musée du textile de St-Gall doit sa collection de dentelles exquise. La célèbre «broderie de St-Gall» a été confectionnée d’après des modèles de dentelles historiques qui étaient collectionnés de manière ciblée par les fabricants pour être imités sur des machines. Ces dentelles et d’autres trésors historiques se trouvent aujourd’hui au Musée du textile de St-Gall; avec un inventaire de plus de 5000 dentelles il possède une collection importante sur le plan international.

Commissaire: Barbara Karl
Scénographe  / graphiste: meierkolb Luzern

Nous remercions: Steinegg Stiftung,  Ortsbürgergemeinde St.Gallen and Kulturförderung des Kantons St.Gallen / Swisslos