Lisbet et Robert J. Schläpfer innovations textiles 1965-1995

16.10.2013 – 31.01.2014

Un véritable feu d´artifice explose sur les étoffes au milieu des années 60. Elles étincellent, scintillent, se parent de couleurs vives. Des impulsions déterminantes viennent de Suisse orientale où Lisbet et Robert Schläpfer bouleversent les codes et font étinceler les étoffes.Des associations multicolores et éclatantes, des motifs exubérants, une géométrie extravagante, rompent avec le style sage des années 50. Leur collection Klimt est légendaire: ils y transposent les motifs opulents, chargés d´or du peintre autrichien de l´Art nouveau sur leurs étoffes. Le triomphe des paillettes, indissociable de la mode aujourd´hui, commence avec eux. André Courrèges, Pierre Cardin et la maison Dior s´emparent avidement des merveilles créées par la maison Schläpfer.

Du 16 octobre 2013 au 31 janvier 2014, l´exposition « Lisbet et Robert J. Schläpfer – innovations textiles 1965-1995 » du Musée du textile de St Gall est consacrée à cette période cruciale qui a révolutionné en relativement peu de temps notre regard et notre mode de vie. Des broderies, des modèles et des centaines d´échantillons qu´ils ont créés illustrent le passage du style au conservatisme marqué des années 50 aux décors colorés et modernes de la seconde moitié du XXe siècle.