Sudō Reiko – Making NUNO

L’innovation textile venue du Japon

L’exposition «Sudō Reiko – Making NUNO» met en lumière l’œuvre de la célèbre designeuse textile japonaise Sudō Reiko, dont l’approche innovante fait voler en éclats les limites de la production textile traditionnelle et ouvre la voie à de nouvelles méthodes de fabrication durable.

Designeuse industrielle de formation et directrice design depuis plus de 30 ans au sein de l’entreprise textile NUNO, elle conjugue dans son travail l’artisanat japonais traditionnel avec des technologies inédites et des matériaux inhabituels. Ainsi, elle combine différentes matières premières comme les sous-produits issus de la fabrication de la soie, le papier fait main, des rubans nylon ou des thermoplastiques. La designeuse accorde une attention particulière à la durabilité des matériaux et des procédés, à la création de valeur régionale et à la préservation d’un artisanat ancestral.

Lors de l’exposition NUNO, les visiteurs pourront découvrir cinq compositions de grand format qui font prendre conscience du processus de fabrication complexe des tissus conçus par Sudō Reiko. Des dessins, croquis, matériaux bruts et prototypes de design sont présentés en parallèle.

La confrontation avec l’œuvre de la designeuse textile japonaise prouve qu’innovation et créativité peuvent contribuer à la progression du développement durable dans la production textile mondiale. Des projets de Sudō Reiko sont exposés dans des musées internationaux comme le MoMA à New York et le Victoria & Albert Museum à Londres.

L’exposition Sudo Reiko : Making NUNO Textiles a donné lieu à la publication d’un catalogue qui peut être acheté en ligne sur issuu. Sudo Reiko : Making NUNO Textiles – catalogue

Exposition du CHAT (Centre for Heritage, Arts and Textiles) à Hong Kong, co-organisée par la Japan House de Londres

Sous le patronage de l’ambassade du Japon en Suisse

Événements en ligne