Passé. Présent. Avenir

L’actuel musée du textile existe depuis plus de 140 ans. Avec l’une des plus importantes collections de textiles de Suisse, il incarne l’univers de la mode passé, présent et à venir sous toutes ses coutures. La collection comprend actuellement plus de 50 000 objets, auxquels viendront s’ajouter 8000 autres d’ici fin 2023. Ce fabuleux trésor de l’histoire du textile suisse doit être préservé et rester accessible aux générations futures.

Conçus pour être un centre de formation pour l’industrie textile et édifiés à l’origine comme bâtiment associatif, les locaux ne répondent ni à la taille ni aux exigences d’un musée moderne. En effet, aussi bien les conditions climatiques et de conservation que l’infrastructure et les dispositifs de sécurité du bâtiment sont obsolètes. C’est pourquoi il est urgent de le rénover. Une rénovation permettra, d’une part, de doubler l’espace disponible pour le dépôt de la collection. Un espace d’exposition spacieux et varié offrant une grande visibilité et une capacité de présentation des dentelles ainsi que de nouveaux thèmes verra ainsi le jour.

D’autre part, une zone d’entrée ouverte avec accueil, bistrot et boutique invitera le public à s’attarder; le musée contribuera ainsi à la vie sociale au cœur de la ville de Saint-Gall. Le public venu de la région ou d’horizons plus lointains y trouvera non seulement des expositions passionnantes mais aussi une offre d’ateliers variée, des manifestations et des occasions d’échange et de rencontre.

Mission

Le musée du textile au cœur de Saint-Gall ne fait pas que dans la dentelle. C’est un lieu de rencontre où nous transmettons des connaissances dans le vaste domaine des textiles.

À travers l’histoire des textiles, nous menons une réflexion sur l’évolution de la société et de l’environnement passée, présente et à venir.

Avec passion, expertise et créativité, nous créons des univers dédiés aux textiles capables de susciter l’enthousiasme et d’inspirer les visiteuses et visiteurs.

Vision

En tant qu’acteur et partenaire clé de la ville et du canton de Saint-Gall, nous sommes le premier musée suisse à présenter le design des textiles, les techniques de fabrication, l’économie du textile dans leurs relations avec la société et l’environnement.

Nous voulons préserver l’ADN textile de la région et faire de notre musée un argument touristique important pour la Suisse en général et la Suisse orientale en particulier.

Notre musée permet d’expérimenter les textiles dans les contextes les plus divers en rendant leur passé plus actuel et plus proches leurs perspectives d’avenir. Nous mettons notre collection en relation avec l’art, la mode, la science et l’industrie.

Nous conservons, étudions et élargissons la plus importante collection de textiles de Suisse et la faisons connaître sur place et en ligne.

Une collection unique associée à l’architecture ouverte et accueillante du bâtiment qui l’abrite au cœur de Saint-Gall crée un synergie idéale pour appréhender les textiles sous toutes leurs coutures.

Nous surprenons un large public par un programme varié et basé sur des approches sensorielles. Parallèlement, nos collections et nos expositions inspirent les professionnels du textile.

Dans notre programme de médiation, nous nous adressons non seulement à nos visiteurs habituels, au public professionnel et aux touristes d’un jour, mais nous mettons également l’accent sur les thèmes de la diversité, de l’inclusion et de la participation culturelle.

Grâce au cercle actif des amis du Musée du textile de Saint-Gall, nous consolidons nos contacts avec la population.

Nous nous engageons dans des réseaux scientifiques et sommes l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne l’univers des textiles passé, présent et à venir.