7e Triennale européenne du quilt

14.02.2020 – 19.04.2020

La Triennale européenne du quilt a déjà eu lieu pour la septième fois et peut être vue en Suisse après des présentations en Allemagne et en Autriche en 2020. Parmi plus de 160 candidatures, le jury international a sélectionné 41 œuvres qui seront exposées au Musée du textile de Saint-Gall. Cette exposition présente un large éventail de procédés, concepts et motifs mettant en lumière notamment la réflexion des femmes artistes sur des questions d’actualité et de l’histoire mondiale ou des faits biographiques. Le langage figuratif oscille entre interprétation concrète-figurative et composition purement abstraite. D’une grande qualité artisanale, les œuvres sélectionnées reflètent non seulement l’attachement aux traditions textiles, mais également la recherche de formes d’expression novatrices. Une fois encore, la 7e Triennale européenne du quilt témoigne du niveau extraordinaire de l’art contemporain du quilt.

Des artistes de onze pays européens sont représentées, parmi lesquelles la Suissesse Judith Mundwiler qui s’est vue décerner le prix commémoratif Doris Winter pour sa force d’innovation et sa passion pour l’expérimentation. L’œuvre « Cauchemar » réalisée par la créatrice de quilt Malou Cecille van Draanen Glisman, figurant parmi la relève, et l’œuvre grand format « Linéaire » d’Urte Hanke ont également été récompensées.

L’exposition, qui a été présentée au cours des derniers mois dans différents musées en Allemagne et en Autriche, sera montrée au Festival of Quilts à Birmingham à partir du mois d’août 2020. Un catalogue publié à l’occasion de la 7e Triennale européenne du quilt est disponible dans la boutique du musée au prix de CHF 20.-.
Par ailleurs, le Musée du textile de Saint-Gall organise une série de visites guidées, d’ateliers et de conférences sur l’exposition.

7e Triennale européenne du quilt

Comité de juges: Elisabeth Brenner Remberg, Gabi Mett, Leslie Morgan, Cosabeth Parriaud, Kristine Scherer

Artistes: Els van Baarle (NL), Regina Birk (D), Anne-Marie Brunner (CH), Christine Chester (UK), Yael David-Cohen (UK), Fenella Davies (UK), Malou Cecille van Draanen Glismann (D), Ingrid Eckert (D), Katriina Flensburg (SE), Pascale Goldenberg (D), Michaela Grigoleit (D), Gisela Hafer (D), Urte Hanke (D), Diana Harrison (UK), Jennifer Hollingdale (UK), Rosie James (UK),  Anneliese Jaros (AT), Barbara T. Kämpfer (CH), Trudy Kleinstein (CH), Susanne Klinke (D), Jutta Kohlbeck (D), Brigitte Kopp (D), Susie Koren (UK), Barbara Lange (D), Beatrice Lanter (CH), Marita Lappalainen (FI), Rita Merten (CH), Elisabeth Michellod-Dutheil (CH), Heidemarie Mönkemeyer (D), Gudrun Müller-Mollenhauer (D), Judith Mundwiler (CH), Elsbeth Nusser-Lampe (D), Margaret Ramsay (UK), Marie-Louise Rosselet (CH), Monika Sebert (D), Lucia Stacchetti (IT), Tiziana Tateo (IT), Cécile Trentini (CH), Irina Voronina (RU), Christel De Vrij (BE), Isabelle Wiessler (D)