9e Triennale européenne du Quilt

23.05.2025 – 14.09.2025

45 œuvres d’art contemporaines de quilting et de textile provenant de onze nations montrent dans cette exposition que la créativité, l’inspiration artistique et les déclarations critiques sur l’époque ne sont pas uniquement réservées à la peinture, à la sculpture, au graphisme et à l’art photographique. Ces pièces de grande qualité ont été sélectionnées par un jury international composé de cinq personnes parmi plus de 130 candidatures.

L’évolution de la forme artistique « quilt », qui est passée d’une couverture essentiellement fonctionnelle à une œuvre d’art autonome au cours des 50 dernières années, est impressionnante. On trouve ainsi dans l’exposition des objets qui occupent l’espace tout en étant politiques, sous la forme d’un objet au sol intitulé « Ours polaire, je ne veux pas être un ours polaire, au chaud dans le pôle ».

La proportion élevée de jeunes candidates a été réjouissante, sept d’entre elles ayant été retenues pour l’exposition. C’est en Slovaquie que le prix pour jeunes quilteuses talentueuses a été décerné pour une œuvre tridimensionnelle traitant de la cohésion entre les générations.

La Suissesse Judith Mundwiler, lauréate du prix commémoratif Doris Winter en 2018, a reçu le prix de l’innovation grand format pour son œuvre « Fragmente des Alltags » (Fragments du quotidien), composée de déchets de papier quotidiens, un document temporel constitué d’appuis de pensée jetés sur des post-it.

Cette année encore, le Prix à la mémoire de Doris Winter 2024 a été partagé entre deux objets de même valeur, qui traitent tous deux des effets des maladies cérébrales ou des surcharges cérébrales :

« Demenz – Versinken im Vergessen » (Démence – Sombrer dans l’oubli) de Christa Ebert (D) et « Kopflast » (Charge mentale) de Monika Sebert (D) touchent tous deux de manière différente et émotionnelle les personnes qui les regardent.

La 9e Triennale européenne du patchwork ouvrira ses portes le 9 février 2025 à la Textilsammlung Max Berk, où elle sera visible jusqu’au 4 mai 2025 inclus. Le Textilmuseum de Saint-Gall présentera l’exposition du 23 mai 2025 au 14 septembre 2025. D’autres étapes de l’exposition itinérante sont prévues.